Intelligence Artificielle sur CUDA ou ROCm ?

Rédigé par Frédéric Dumas Aucun commentaire



Le code ouvert et la licence libre ne font pas tout. À la fin ce qui compte, c'est le plébiscite de la plateforme par les développeurs




Ça se dit, ça se répète, NVIDIA est le fabricant dont tous choisissent les cartes graphiques (GPU) pour effectuer les calculs massivement parallèles indispensables à l'IA. Par exemple pour l'inférence (faire converser un "modèle de langage large"), pour la diffusion stable (générer des images commandées par prompteur), ou plus généralement pour l'apprentissage profond auquel sont exposés les réseaux de neurones. Dans une diatribe restée célèbre (en) il y a plus de 10 ans, Linus Torvalds critiquait acerbement NVIDIA pour son hostilité au logiciel libre. Bien que depuis 2022 NVIDIA ait partiellement ouvert ses pilotes logiciels, le fabricant continue d'interdire l'usage du code de ses bibliothèques CUDA (l'API dédiée au calcul parallèle sur les GPU NVIDIA) sur d'autres produits que les siens, et maintient bien sûr fermés et propriétaires les firmwares de ses produits. Et le succès commercial est du coté de NVIDIA.

Depuis son rachat d'ATI en 2006, AMD est l'un des deux autres fabricants américains de GPU (le troisième est depuis peu Intel lui-même). AMD est privilégié sur Linux, depuis son adoption de l'open source et des licences libres pour ses cartes graphiques. Ses pilotes logiciels et ses bibliothèques ROCm (l'API dédiée au calcul parallèle sur les GPU AMD) sont open source, seuls ses firmwares restent propriétaires. Pour les calculs massivement parallèles en usage professionnel (CAO, calcul scientifique), les GPUs AMD ont une notoriété. Et depuis 2024, Ollama, l'application gestionnaire qui rend si facile l'installation et l'exécution de centaines de variantes des grands modèles LLM open source, prend en charge l'API ROCm (en) d'AMD, après avoir commencé à fonctionner exclusivement avec l'API CUDA de NVIDIA. Alors, bravo AMD et sa priorité au logiciel libre ?

Et bien pas vraiment.

Parce que la notoriété d'AMD pour les applications en Intelligence Artificielle ressemble à celle d'une casserole attachée à la queue d'un chat. Le web bruisse de propos peu flatteurs: documentation défaillante (en)peu de modèles de cartes graphiques compatibles (en), équipe de développement sous-dimensionnée en comparaison des bugs à corriger (en)... En un mot, quand on veut faire fonctionner des modèles d'intelligence artificielle, l'environnement logiciel mis à disposition d'AMD est au mieux en version beta. Le fait qu'il soit open source et libre n'attire pas par magie les contributeurs et ne remplace pas l'investissement encore nécessaire de la part du fabricant.

Car adopter des licences libres pour le logiciel n'immunise pas contre le cruel effet d'externalité de réseau: lorsque la qualité n'est pas là, les utilisateurs sont rares, les contributeurs encore plus, et "la mayonnaise ne prend pas"; lorsque au contraire, une autre proposition technique concurrente est plus mature, même non libre, elle commence à être plébiscitée, son adoption s'en trouve amplifiée. NVIDIA champion du logiciel propriétaire tire aujourd'hui bénéfice de son avance en qualité sur l'API CUDA, tandis qu'AMD champion du logiciel libre, peine à convaincre d'utiliser son API ROCm.

La qualité n'est pas une condition moindre du succès que la liberté du code ouvert.

Lire la suite de Intelligence Artificielle sur CUDA ou ROCm ?

Vieux PC: l'industrie du recyclage n'en veut pas sans Windows

Rédigé par Frédéric Dumas 1 commentaire
Classé dans : Société Mots clés : revalorisation, réutilisation, obsolescence
Windows 10 support ending means more e-waste


La fin du support pour Windows 10 signifie plus de rebuts informatiques



Quand le support de Windows 10 va progressivement s'éteindre à partir d'octobre prochain, environ 240 millions de PC ne parviendront pas à satisfaire les pré-requis de Microsoft (en) pour accueillir Windows 11. C'est en soi une bonne chose, Windows 11 étant un OS menteur et spoliateur à un point encore jamais atteint auparavant. L'absence sur la carte mère d'un module de sécurité et de confiance (TPM - Trusted Platform Module) dans sa version 2.0 définie en 2014, est la cause de cette incompatibilité artificielle.

Mais ça aura une conséquence écologique: les canaux de distribution marchands sont habitués à recycler les PC d'occasion, à condition d'y installer Windows; par contre, ces mêmes canaux n'envisagent pas de s'occuper des PC pour lesquels Windows est devenu indisponible. Ça sort de leurs procédures de "refurbishing" et du marketing prévu pour une clientèle peu habituée aux systèmes d'exploitation libres.

Bien que fonctionnels, ces pauvres ordinateurs auront alors perdu toute valeur marchande. Si tous étaient des laptops, Wall-E pourrait en faire progressivement une pile de 4000 km de haut. Progressivement, parce que l'abandon de ces machines se fera sur plusieurs années, certains à la marge se contorsionneront pour continuer à utiliser Windows 10 au-delà de sa date de péremption.

Mais en terme d'encombrement des décharges africaines, la décision de Microsoft n'est pas sans conséquence.

Lire la suite de Vieux PC: l'industrie du recyclage n'en veut pas sans Windows

Carte d'Informations Personnelles (CIP)

Rédigé par Jean-Pierre Niepceron 1 commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : data, RFID, QR Code

Bonjour la communauté des E2lisiens


Vous avez peut-être remarqué que je me fais rare en début de cette nouvelle année ; c’est parce que j’ai eu un petit accident de bicyclette.
Cela tombe bien que je vous parle de cela, je voudrais soumettre à commentaire une idée.

Lors de mon accident, j’ai été pris en charge par les pompiers qui m’ont posé des questions pour évaluer mon état et aussi des questions administratives du type : nom, adresse, personne à contacter… .
Puis les policiers sont arrivés et m’ont posé des questions sur la survenue de l’accident et m’ont posé des questions administratives du type : nom, adresse, personne à contacter… . Les pompiers m’ont amené à l’hôpital où là les secrétaires médicales de l'accueil ont directement commencé à me poser des questions administratives du type : nom, adresse, personne à contacter… .

J’étais suffisamment conscient pour répondre à toutes ces questions, mais leur réponse a eu un impact temporel non négligeable sur l’activité à la fois des pompiers, des policiers et du secrétariat médical des urgences.

 

Le surlendemain de mon accident, je suis allé à la caserne de pompier pour obtenir des documents et j’en ai profité pour leur demander ce qu’ils pensaient de l’idée que je vais vous soumettre. Les deux personnes ont eu l’air convaincues de l’utilité et m’ont conseillé de la soumettre au siège du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).

Je vous propose de créer une (ou plusieurs) carte par personne à porter comme une carte de groupe sanguin, mais qui contienne(nt) les informations chiffrées que l’utilisateur aura bien voulu renseigné pour permettre une saisie rapide et fiable des informations dont les secours au sens large ont besoin.

Lire la suite de Carte d'Informations Personnelles (CIP)

Pourquoi l’E2L est absent des réseaux sociaux ?

Rédigé par P. Foubet Aucun commentaire
Classé dans : E2L Mots clés : réseaux, sociaux

Cette question revient périodiquement, de la part de nouveaux adhérents ou de personnes qui viennent nous rendre visite dans notre salle ou sur les stands que nous tenons, lors d’évènements publics comme Ivry en Fête ou la Fête du Libre. Ils s’étonnent que nous n’utilisions pas ces outils « pratiques et conviviaux », comme ils le disent, avec lesquels ils se sont habitués facilement et les utilisent dans tous leurs échanges : professionnels, associatifs et familiaux.

Et donc pour répondre à cette question nous allons consulter la listes des principaux réseaux sociaux (*1) et les passer en revue en expliquant pour chacun d’eux ce qui nous pose problème.

Lire la suite de Pourquoi l’E2L est absent des réseaux sociaux ?

Pourquoi programmer en Rust ?

Rédigé par P. Foubet 2 commentaires
Classé dans : Langages Mots clés : langage, programmation, Rust

Rust est un langage de programmation développé par Mozilla qui se concentre sur la sécurité et la concurrence. Il est développé conjointement par un des leaders du langage web, Brendan Eich (inventeur de JavaScript en 1995), Dave Herman, et Graydon Hoare de Mozilla.

Rust est un excellent langage pour la sécurité, la concurrence avec l'utilisation automatique des systèmes multicœurs et comporte des caractéristiques importantes, comme d'autres langages dynamiques, telles que :

  • gestion automatique de la mémoire,

  • suppression des pointeurs nuls,

  • sécurité du code, etc.

Rust est un logiciel libre et gratuit qui est mis à la disposition de tous et partagé publiquement afin que les utilisateurs puissent améliorer le langage et la conception du logiciel.

Et depuis 2020, il y a le projet Rust for Linux !

Lire la suite de Pourquoi programmer en Rust ?