Que fait-on à l'E2L ?

Rédigé par P. Foubet Aucun commentaire
Classé dans : E2L Mots clés : Logiciel, Libre
Comme il est clairement expliqué sur notre site, l'école du logiciel libre est une université populaire, dont le rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :
  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,

  • comment en prendre possession en fonction des licences,

  • comment les installer en fonction de ses besoins,

  • comment les tester et les utiliser,

  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,

  • comment écrire ses propres logiciels libres.

Et cette brève introduction appelle forcément d’autres questions.

Voici donc quelques questions/réponses qui vont vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et souvent stocké dans des fichiers. A part quelques experts équipés d’outils spéciaux (analyseur de code, débuggeur, …) on ne peut pas savoir à l’avance ce que va faire le logiciel lors de son exécution juste en regardant le contenu du code, car tout est en binaire, au format du processeur de la machine.

Ce qui veut dire que ce programme peut, a priori, faire des choses qui vont aller à l’encontre des intérêts du propriétaire de la machine.

Qu’est-ce qu’un Logiciel Libre ?

« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. ( https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html ).

Et la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) implique que l’on ait l'accès au code source !

Un programme Libre est-il suffisant pour protéger son utilisateur ?

Non, car ce programme s’exécute dans un système d’exploitation comme Windows, MacOsX, Android ou GNU/Linux . Le système d’exploitation met le programme en place en mémoire et a donc accès à cette mémoire ainsi qu’aux autres ressources qu’utilise le programme. Il peut en espionner les contenus, faire des blocages pour interdire l’accès à certains sites ou à certains fichiers, etc.

Existe-t-il un système d’exploitation Libre ?

Oui, il y en a même plusieurs. GNU/Linux ( https://kernel.org ) est le plus connu actuellement car il est utilisé sur les PC du grand public, mais aussi sur des systèmes embarqués, sur des tablettes ou des smartphones.

Tous les systèmes GNU/Linux sont-ils tous libres ?

Hélas non ! Car certains ont utilisé le code Libre de GNU/Linux pour fabriquer un autre système en le modifiant et en ajoutant du code sans en distribuer les sources. Ce nouveau système n’est donc plus libre. C’est le cas d’Androïd qui permet à Google de surveiller tous les smartphones équipés de ce système, exactement comme le fait Microsoft avec Windows, Apple avec MacOsX ou iOS, etc.

Pourquoi vouloir absolument du Logiciel Libre sur nos machines ?

Aujourd’hui même les déclarations d’impôts se font en ligne. On nous oblige donc à posséder, sous peine d’être exclu de la société, des appareils dont certains coûtent très cher. Et dans les faits ils ne nous appartiennent pas puisqu’ils continuent d’être utilisés à distance par ceux qui les ont conçus et qui nous surveillent avec.

On nous surveille, soit. Mais est-ce si grave ?

Chacun est bien entendu libre de se laisser surveiller et dépouiller de ses données personnelles. Mais cette attitude un peu légère appelle à réfléchir sur les points suivants :

  • ceux avec qui on échange, qui sont aussi propriétaires de ces données, sont-ils du même avis ?
  • accepte-t-on d’être le complice de ceux qui utilisent ces données pour créer des « IA » qui vont ensuite fabriquer de fausses informations pour influencer une population lors d’un vote ou au cours d’une guerre ?

( https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/intelligence-artificielle-et-fake-news-un-cocktail-qui-fait-trembler-nos-democraties )

  • est-ce normal que certaines compagnies d’assurances achètent ces données pour détecter les gens qui courent le risque d'avoir une maladie grave afin de pas les assurer ?

( https://www.atlas-mag.net/article/l-assurance-a-l-heure-du-big-data )

Le fait d’avoir les sources suffit-il pour construire du Logiciel Libre ?

Non car pour construire le programme final qui va être exécuté et qui est en binaire on utilise une chaîne de compilation et d’édition des liens. Il faut donc que tous ces outils et ces librairies soient libres également. Sinon on risque d’avoir dans notre binaire du code que l’on n'a pas demandé.

Lorsque Richard Stallman a lancé son concept de Logiciel Libre, il a créé le GNU en 1983 pour commencer à fabriquer des compilateurs et des librairies Libres ( https://gcc.gnu.org/onlinedocs/ ).

Plus tard, Linus Torvald est parti de ces outils pour créer son système Linux et c’est pour cela qu’aujourd’hui on l’appelle GNU/Linux. Sans les outils du GNU, Linux n’aurait jamais été Libre.

Doit-on être contre tous les logiciels propriétaires ?

Non, chacun est libre d’écrire du code et de le tester sur sa machine sans en distribuer les sources.

Peu nous importe que Google et d’autres développent des logiciels dont eux seuls possèdent les sources tant qu’ils les utilisent sur leurs machines, mais pas sur les nôtres !

Les Logiciels Libres sont-ils gratuits ?

Non pas forcément. Certains le sont, comme les distributions GNU/Linux de Debian, par exemple, mais d’autres sont payants comme les distributions Red Hat destinées aux entreprises. Pour celles-ci il faut payer une licence pour obtenir les sources.

Et certaines entreprises informatiques vendent à leurs clients des solutions spécifiques sous forme de Logiciels Libres.

Et inversement, tous les logiciels gratuits ne sont pas libres. Il n’y a qu’à voir la liste de ce que l’on peut installer gratuitement dans les téléphones Androïd.

Les Logiciels Libres sont-ils plus performants ?

Oui et non. Cela dépend de la plateforme.

Oui sur des PC classiques ou des serveurs pour lesquels le matériel est bien connu. Linux tourne très rapidement sur des machines qui ne peuvent pas utiliser Windows, beaucoup trop gourmand. Même chose sur des systèmes embarqués industriels où les composants sont assez anciens.

Non sur des smartphones ou du matériels récents pour lesquels on ne dispose pas d’une documentation complète. Et ceci s’explique par les points suivants :

  • Comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédent , l’espionnage des données est très très très rentable. Les bénéfices se mesurent en milliards de dollars. Les "big brothers" du net ne veulent pas perdre cette manne et font pression sur les fabricants de matériel pour qu’ils ne diffusent pas les informations servant à écrire du code efficace.

  • Ceux qui développent les pilotes du matériel pour les systèmes Libres ne peuvent pas faire leur code normalement. Ils sont obligés de procéder par « reverse-engineering  » ce qui prend beaucoup de temps et reste beaucoup moins efficace.

  • Certains, pour avoir de meilleures performances, ont fait des compromis en fabriquant du logiciel qu'ils qualifient d' « Open Source » qui permet de rester compatible avec Androïd de Google. Et donc, de facto, ils ne sont pas libres puisqu’ils s’exécutent dans un système non libre. C’est le cas, par exemple, de F-Droid.

Doit-on forcément utiliser des Logiciels Libres ?

Non, chacun utilise ce qu’il veut. Si vous mettez Windows dans une machine virtuelle en prenant soin de la couper du réseau, Microsoft ne vous verra pas !

Celui qui a acheté un PC dans une grande surface, il est équipé de Windows. Et s’il le remplace il perd la garantie. C’est pourquoi nous aidons les adhérents à installer GNU/Linux sur une clé USB "bootable" ou dans une machine virtuelle.

Et certains samedis matin les éclaireurs de l’E2L proposent des travaux pratiques autour des systèmes propriétaires pour contourner les pièges et pouvoir installer un système Libre en double boot.

Mais, bien entendu, nous ne faisons pas de cours sur l'utilisation des systèmes propriétaires !

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot dv1r0ep ?