Clover, le bootloader NVMe des machines simplement PCIe

Rédigé par Frédéric Dumas Aucun commentaire
Classé dans : Administration système Mots clés : réutilisation, hacking
L'image d'illustration a été générée à l'aide du modèle de diffusion

Disponible sous licence libre, Clover permet de démarrer un système d'exploitation depuis la mémoire de masse SSD NVMe des machines dont le BIOS/UEFI ne le permet normalement pas.



Les BIOS/UEFI des machines datant d'avant 2013 n'incluaient pas les SSD NVMe, ces mémoires de masse PCIe à très faible latence, parmi les périphériques de démarrage. Sur de telles machines dépourvues de slots M.2, on avait beau installer un système d'exploitation sur le SSD NVMe, le système d'exploitation ne pouvait être amorcé par l'UEFI. Pour toutes ces machines, une astucieuse solution corrige désormais cette limitation et permet de les faire profiter elles-aussi des excellents temps de latence et de transfert des mémoires de masse NVMe, comme "disque" principal de démarrage.

Clover est une suite d'utilitaires et de pilotes, disponibles sous licence libre, téléchargeables depuis GitHub, et issus des travaux sur le Hackintosh. Copié sur une clé USB, Clover devient un programme d'amorçage intermédiaire, appelé au démarrage par l'UEFI, et capable à son tour d'identifier la présence d'un système d'exploitation sur NVMe, puis de le faire ainsi démarrer. La mise en œuvre de Clover est ce que nous allons détailler ici.

Lire la suite de Clover, le bootloader NVMe des machines simplement PCIe

Vieux PC: l'industrie du recyclage n'en veut pas sans Windows

Rédigé par Frédéric Dumas Aucun commentaire
Classé dans : Société Mots clés : revalorisation, réutilisation, obsolescence
Windows 10 support ending means more e-waste


La fin du support pour Windows 10 signifie plus de rebuts informatiques



Quand le support de Windows 10 va progressivement s'éteindre à partir d'octobre prochain, environ 240 millions de PC ne parviendront pas à satisfaire les pré-requis de Microsoft (en) pour accueillir Windows 11. C'est en soi une bonne chose, Windows 11 étant un OS menteur et spoliateur à un point encore jamais atteint auparavant. L'absence sur la carte mère d'un module de sécurité et de confiance (TPM - Trusted Platform Module) dans sa version 2.0 définie en 2014, est la cause de cette incompatibilité artificielle.

Mais ça aura une conséquence écologique: les canaux de distribution marchands sont habitués à recycler les PC d'occasion, à condition d'y installer Windows; par contre, ces mêmes canaux n'envisagent pas de s'occuper des PC pour lesquels Windows est devenu indisponible. Ça sort de leurs procédures de "refurbishing" et du marketing prévu pour une clientèle peu habituée aux systèmes d'exploitation libres.

Bien que fonctionnels, ces pauvres ordinateurs auront alors perdu toute valeur marchande. Si tous étaient des laptops, Wall-E pourrait en faire progressivement une pile de 4000 km de haut. Progressivement, parce que l'abandon de ces machines se fera sur plusieurs années, certains à la marge se contorsionneront pour continuer à utiliser Windows 10 au-delà de sa date de péremption.

Mais en terme d'encombrement des décharges africaines, la décision de Microsoft n'est pas sans conséquence.

Lire la suite de Vieux PC: l'industrie du recyclage n'en veut pas sans Windows