Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.
En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Toutes les personnes de l'équipe des "encadrants" doivent être adhérentes de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi : quelques fois le matin, de 9h à 13h, mais le plus souvent l'après-midi de 14h à 18h.

Doit-on payer une cotisation ?

Notre souhait de départ était que cette école soit gratuite. Mais organiser des cours et des conférences fait partie des manifestations regroupant un grand nombre de personnes, avec des risques de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs causés aux tiers participant à ces rencontres.

C'est pourquoi notre école est dans l'obligation de souscrire une assurance couvrant ces risques, et la cotisation sert donc à financer cette souscription.

Son montant a été fixé, lors de la dernière assemblée générale, à sept euro par an.

En plus de l'assurance obligatoire, la cotisation permet :

  • un accès personnel et sécurisé sur le Cloud de l'E2L, qui ne vous espionne pas et n'utilise pas vos données,
  • un accès au site de visio-conférence de l'E2L,
  • un accès personnel au site Git de l'E2L,
  • de suivre les cours en streaming depuis n'importe quel endroit du globe,
  • de voir ou de revoir les vidéos des cours donnés en visio-conférence.

Comment participer ?

Pour être un élève, on doit simplement être membre de l'association et s'inscrire, via le site Internet, à chaque fois que l'on souhaite assister à un cours. Ceci pour des raisons d'organisation.

Un enseignant est un membre de l'association dont les compétences sont évaluées par les responsables pédagogiques de l'école. Pour avoir le statut d'enseignant il doit assurer au moins une session par an. Pour chaque sujet pris en charge, il met à disposition des élèves un support de cours gratuit sur le site de l'école.

Les membres de l'association (élèves, enseignants, et encadrants) disposent d'une liste de discussion avec laquelle ils peuvent échanger sur les sujets des prochains cours, les questions portant sur les cours passés, des questions techniques, etc. Tout membre de l'association peut être à la fois encadrant, enseignant et élève.

Tous les enseignants sont répertoriés sur le site de l'école et disposent, s'ils le souhaitent, de liens personnels pour référencer leurs propres sites. Ceci afin d'encourager les informaticiens "free- lance", les consultants, les responsables de "start-up" , dont les compétences sont souvent intéressantes, à rejoindre l'école en tant qu'enseignant.

Pour vous inscrire : Inscription