L'Euro numérique au crible des principes du Logiciel Libre

Rédigé par Frédéric Dumas Aucun commentaire
--------------------------------------------

Depuis 2021, l'euro numérique est en préparation à la Banque Centrale Européenne. Son fonctionnement impliquera une longue chaine de machines, depuis les serveurs de la BCE jusqu'aux applications mobiles bancaires responsables d'initier les transactions, en passant par les infrastructures des banques commerciales. La phase de conception et les principales propriétés de l'euro numérique s'inspirent-elles de certaines au moins des libertés promues dans le Logiciel Libre ?




Sur Youtube, de nombreuses vidéos se donnant par elles-mêmes la mission de faire découvrir comment pourrait fonctionner l'euro numérique sont... burlesques. Beaucoup prennent comme un fait avéré que l'euro numérique serait conçu comme un "smart contract", c'est à dire intégrera des mécanismes d'usages conditionnels, donnant potentiellement la faculté aux priorités politiques du moment d'apporter des restrictions à son usage, avec en toile de fond la menace du "crédit social à la chinoise".

Il y a une raison à la prolifération d'informations sensationnalistes: à ce jour, les spécifications fonctionnelles de l'euro numérique ne sont pas publiques. Le document en préparation, intitulé "digital euro scheme rulebook", n'a pas atteint sa version 1.0, et n'est diffusé qu'à une sélection restreinte de participants à sa rédaction. Ceux-ci sont principalement des acteurs bancaires, et leur liste est publique.

Les pages du site de la BCE (en) dédiées à l'euro numérique sont d'ailleurs construites ainsi: on y trouve des résumés, des listes, des agendas, des comptes-rendus, les uns faisant référence aux autres. C'est un jeu de poupées russes dont nous allons essayer d'explorer un peu la surface.


Lire la suite de L'Euro numérique au crible des principes du Logiciel Libre