La Création de l'E2L

Rédigé par P. Foubet Aucun commentaire
Classé dans : E2L Mots clés : aucun

Le 15 juin 2015 étaient déposés à la pfecture de Cteil les statuts de notre université populaire : l’Ecole du Logiciel Libre.

Voici un résumé des énements importants qui ont émail cette première année. Ce texte est celui qui a constitué l'éditorial du premier numéro de l'e-Rondelle, le bulletin apériodique de l'E2L, qui annonce le printemps numérique toute l'année.
 

Tout d’abord un grand merci à ceux qui se sont engagés, dès septembre 2014, dans la définition de notre école, qui en ont rédigé les statuts, et ont accepté d’en constituer le premier bureau le 2 mai 2015. C’est à vous Christine, Patricia, Bertrand, Bruno, Christophe, Dominique, Gérald,Marc, Philippe, Ralph, qu’est dédié ce premier numéro !
 
Pendant cette première année scolaire, qui a commencé le 26 septembre 2015, nous avons dispensé pas moins de 43 demi-journées de cours, représentant un total de 126 heures, et animé trois conférences.
 
Des étudiants en informatique, de BAC+2 à BAC+4, ayant un statut d'enseignant dans notre école, ont installé différentes versions de GNU/Linux sur des ordinateurs d’occasion, dont les propriétaires étaient un peu désemparés pour le réaliser eux mêmes. Et ces novices du logiciel libre ont appris, grâce à ces étudiants, à faire l’installation et savent maintenant se débrouiller tout seuls !
 
Des personnes intéressées par la programmation ont pu nous suivre dans nos travaux et découvrir des langages qu'ils considéraient comme inaccessibles.
 
Nous avons mis en place un atelierrobotique dans lequel de jeunes lycéens, que nous avons baptisés les « Cadets de l’E2L », ont construit un petit robot à partir des plans fournis par l’INRIA (l’Institut National de Recherches en Informatique et Automatisme), et ont réussi à le piloter de leur PC en corrigeant le code qui leur était proposé. Ils ne sont pourtant pas des informaticiens expérimentés ! Simplement des jeunes qui aiment à réfléchir et qui ont découvert, au fur et à mesure, les éléments avec lesquels ils ont travaillé !
 
Pour démystifier le chiffrement des données, nous avons élaboré un algorithme en nous inspirant d'une méthode dont les principes ont été décrits par un scientifique écossais au 19 ème siècle. Puis nous l'avons programmé et intégré dans une interface graphique de notre cru, afin que tout le monde puisse l'utiliser pour chiffrer ses messages.
 
Les résultats de tous ces travaux sont, bien entendu, disponibles sur la partie de notre site Internet réservée aux membres de l'école.
 
C’est ça l’E2L : donner la possibilité à chacun de se découvrir un potentiel en informatique pour participer aux projets de notre temps. Et il y a urgence ! Pour vous en convaincre, il vous suffit de prolonger la lecture de ce premier numéro !

Le psident : Patrick Foubet

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot jrgz6t ?